Début novembre l’automne est là, quoi de mieux qu’un week-end prolongé pour faire un petit tour à la capitale, ville des Lumières mais aussi de la Gastronomie : j’ai nommé Paris!
Un tour des meilleures pâtisseries parisiennes s’imposait donc.
Avec mon amoureux nous avons commencé notre petit marathon par un petit tour chez Yann Couvreur, je bave depuis tant d’années devant ses réalisations qu’il était impensable de ne pas nous y arrêter.
Avant ça il a fallu braver la foule de badauds venus manger les délicieux falafels de la rue des Rosiers, et forcément on a craqué aussi !!
Après ce repas très léger place au dessert !
Il suffit de faire quelques mètres pour vous retrouver dans l’antre du célèbre renard pâtissier Yann Couvreur.

Yann Couvreur, après être passé par de grandes maisons telles que le Prince de Galles, le Burgundy ou encore le Park Hyatt, a ouvert sa première boutique en 2016 au 137 avenue Parmentier, puis la seconde l’année suivante au 23 bis Rue des Rosiers.
Le week-end de ma venue Yann Couvreur invitait le célèbre pâtissier Amaury Guichon.
L’occasion de découvrir ce travail d’orfèvre.


Bon après avoir fait la belle devant l’objectif il est temps de passer aux choses sérieuses ! Nous avons mangé sur place, un petit comptoir vous accueille mais attention les places sont chères (5, 6 places).
Nous avons commandé un Paris-Brest, un carré citron vert et le Cylindre au chocolat (&Amaury Guichon).

Le Paris-Brest vraiment excellent, est différent de ce que l’on a l’habitude de manger (enfin dans mon bled), moins axé sur la crème, c’est vraiment les fruits secs qui sont à l’honneur (ce qui rend la crème moins écoeurante qu’a l’accoutumée même si on aime la crème ça faut pas se mentir)!
Dans la vitrine il est conseillé pour deux personnes (et vraiment ce n’est pas une blague) il vaut mieux arriver l’estomac vide tant il est gourmand. Il est composé d’une pâte à choux bien croustillante, d’une crème praliné noisette, d’un insert praliné salin à la noisette, et de nougatine de noisettes torréfiées. On se sentirait presque dans les sous bois avec nos amis les écureuils tellement le produit est respecté et sublimé dans ce dessert qu’on connait tous. Son prix : 12 €.

Le carré citron vert est composé d’une pâte sucrée bien fine et croustillante, d’un cremeux citron vert, de confit de citron vert, meringue suisse tres légère et de segments de citron vert. Cette tarte propose un bel équilibre entre acidité maitrisée et légereté. Son prix: 4,80€
Et pour finir place à ce bijou: The chocolate caramel cylinder d’Amaury Guichon jeune patissier de 27 ans, rock star des réseaux sociaux officiant à Las Végas. Je crois que les photos parlent d’elles-mêmes ! Il est composé d’un biscuit streusel croustillant, d’un cremeux au caramel, un sablé chocolat frangipane, et d’une mousse chocolat à 65 pourcent. En plus d’etre magnifique ce gâteau etait délicieux ! Heureuse d’avoir pu gouter le travail de ce chef à la renommée mondiale. Son prix: je ne sais plus, trop d’émotions hahaha.


Deux grands talents pour le prix d’un on a bien fait de sortir de notre Bretagne (rires). Par ailleurs cette collaboration était l’occassion de reverser une partie des bénéfices à l’assocation Tout le monde contre le cancer.
J’espere que ce petit article vous aura donné envie de passer chez Yann Couvreur

Bisous sucrés
Anouschka
Ana Le Doze – Tous droits réservés © 2018