
Quoi de mieux qu’un dimanche tristoune pour faire des gâteaux, et pas n’importe quel gâteau me direz-vous ?
Il me faisait de l’œil depuis quelques temps, je le voyais partout sur les réseaux depuis plus d’un an… il faut un moment à tout je me suis enfin lancée dans la réalisation du cake marbré tiré du très beau livre La Pâtisserie de Cyril Lignac!
Alors si vous aussi vous voulez égayer vos soirées ou vos week end voici la recette ( avec quelques petites modifications)


Pour l’appareil à Cake nature:
30 grammes de beurre demi-sel*
5 jaunes oeufs**
110 grammes de sucre semoule
80 grammes de crème liquide entière
100 grammes de farine T55
3 grammes de levure chimique
Pour l’appareil à Cake Chocolat:
30 grammes beurre demi-sel*
4 jaunes d’œufs**
90 grammes de sucre
20 grammes de cacao en poudre type Van Houten
3 grammes de levure chimique
90 grammes de farine T55
60 grammes de crème liquide entière
Enrobage chocolat lait et amandes:
50 grammes d’amandes hachées
200 grammes chocolat au lait
40 grammes d’huile de tournesol
Feuilletine pralinée:
50 grammes de chocolat au lait
10 grammes de beurre demi-sel
90 grammes de praliné
40 grammes de crêpes dentelles
*Toutes mes recettes sont à base de beurre demi-sel, le sel est un exhausteur de goût et puis je suis bretonne alors je rigole pas avec ça 🙂
** Au lieu de les jeter, pensez à réserver les blancs au réfrigérateur pour réaliser des meringues ou des macarons, le « vieillissement » des blancs permet un meilleur résultat pour les recettes à base de meringue
Le déroulé:
Pour l’appareil à Cake nature:
Faire fondre le beurre demi-sel puis réservez. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre avec un fouet, puis ajoutez la crème liquide, puis la farine et la levure que vous aurez préalablement tamisées. Mélangez délicatement avec le fouet et incorporez le beurre fondu. Réservez la préparation.
Pour l’appareil à Cake chocolat:
Faire fondre le beurre demi-sel puis réservez. Mélangez les jaunes avec le sucre et le cacao avec un fouet, puis ajoutez la crème liquide, puis la farine et la levure préalablement tamisées. Mélangez délicatement avec le fouet et incorporez le beurre fondu.
Le montage:
Préchauffez votre four à 180 ° C
Une fois ces deux appareils réalisés , beurrez et farinez un moule à cake, puis versez la moitié de l’appareil nature dans le fond du moule, puis l’ensemble de l’appareil chocolat, et venez recouvrir avec le reste d’appareil nature.
Pour le marbrage : à l’aide d’une spatule procédez à la technique de la marbrure, planter la spatule et fond et réalisez des petites vagues délicates afin de mélanger les deux pâtes à cake.

Enfournez pour 45 min dans un four à chaleur tournante à mi hauteur.
Une fois la pointe du couteau ressortie sèche c’est cuit, laissez refroidir, puis démoulez délicatement.
Le glaçage rocher chocolat au lait et amandes:
Concasser les amandes émondées en les disposant dans une poche à douille ou un sac congélation fermé et taper avec un rouleau à pâtisserie. Ça évitera d’en mettre partout et de se taper les doigts !!
Pour cette partie Cyril Lignac, préconise de faire torréfier les amandes concassées au four à 210°C sur une plaque de cuisson recouverte de papie sulfurisé pendant 5 minutes.
Les miennes ayant légèrement trop bronzées je n’ai mis qu’une partie des amandes torréfiées et j’ai rajouté des amandes non torréfiées.
Cette partie est selon moi facultative. Dans un bain-marie faire fondre le chocolat à 45 degrés, ajoutez l’huile de tournesol, et les amandes, puis réservez.
Croustillant praliné:
Faites fondre le chocolat et le beurre, ajoutez le praliné et les crêpes dentelles. Mélangez.

Étalez le mélange sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, une fois pris au frais découper une bande de la taille de votre moule à cake. Réservez au frais.
Finitions:
Une fois le cake refroidi, procéder au montage en le disposant sur la plaque de croustillant praliné et glacer, le glaçage doit été encore tiède et homogène.
Réservez 4 heures au frais et dégustez !! Mioummm mioumm
Miam miam il donne ce marbré 🙂
*envie